[Actu station] Le cinéma de l’UBAC passe au numérique

Cet hiver, les cinéphiles profiteront d’une projection numérique aux Orres. En effet la Mairie des Orres, propriétaire du cinéma de l’UBAC, a pu bénéficier d’une subvention Européenne afin de s’équiper. Et cet équipement était devenu indispensable pour la survie du cinéma, puisqu’à partir de la fin de l’année, les fameuses pellicules en 35mm ne seront plus en circulation.


Daniel FODOR, de la société marseillaise CTS (Cinéma Telex Service), qui a été choisie pour opérer ce changement, est venu aux Orres installer la machine et former le projectionniste à cette nouvelle technique. En effet à la place de la bobine 35mm, le film sera envoyé par la poste sous un format numérique. Les films sont ensuite débloqués sur une durée limitée, grâce à un code d’accès fournit par la société de production.

Le passage au numérique présente plusieurs avantages. Tout d’abord au niveau logistique puisque les bobines pouvaient peser très lourd. Mais surtout « le son et l’image seront de bien meilleure qualité » nous précise Daniel FODOR. Enfin ce système permet une certaine souplesse d’utilisation. Il sera dorénavant possible avant chaque séance de programmer des images pour par exemple promouvoir les événements en station, diffuser des films en format Blue-ray ou encore louer le matériel en plus pour diffuser en 3D.

Le tarif du cinéma ne changera pas (7€ tarif unique) et les premières projections de l’hiver débuteront pour les vacances de décembre.